Je crois qu’il est important d’écrire ces quelques lignes pour clarifier des actions qui ont été mal interprétées ou encore mal véhiculées.

Le G6 est un groupe apolitique qui ne vise qu’une seule chose : l’unité professionnelle.

Notre profession vit de nombreux questionnements extérieurs qui font renaitre cette crise d’identité propre à nous. Encore une fois, nous nous acharnons sur tout ce qui est différent de notre univers individuel sans toutefois avoir une simple pensée pour l’essentiel de notre profession, le patient.

Pendant de nombreuses décennies, la profession a survécu grâce aux évidences cliniques accumulées et aux résultats obtenus en ajustant les subluxations vertébrales.

L’enthousiasme et la collaboration financière des chiropraticiens pratiquants ont permis à la recherche de se développer et d’atteindre une crédibilité ainsi qu’une notoriété académique et scientifique interprofessionnelles qui jadis étaient inexistantes.

Notre crédibilité sociale est encore une fois, aujourd’hui, entachée par la guérilla interne d’egos et de non-respect. Deux grands perdants : la profession chiropratique et les patients. Les gagnants… à vous de les identifier!

Notre profession, comme la majorité des professions, a adopté le « evidence-based practice », mais plusieurs interprétations se sont faites de cette approche pourtant si simple.  L’utilisation de données probantes si existantes, l’expérience clinique et, surtout, le choix du patient sont la base de cette approche centrée sur le patient.

Depuis plusieurs générations, les patients consultent en chiropratique pour toutes sortes de problèmes neuro- musculosquelettiques et certains d’entre eux ont décidé de conserver la chiropratique comme pratique de vie afin de se prévaloir des bénéfices et espérer garder une santé optimale. De nombreuses évidences cliniques n’ont actuellement aucune donnée probante, mais représentent un éventail d’horizons de recherche inépuisable.

Nous devons donc avancer, tous ensemble, dans le respect de chaque sphère de notre profession (chercheurs, cliniciens et professeurs) pour que tous deviennent meilleurs et pour donner aux futures générations de patients une profession en santé.

Tout comme l’être humain, notre profession a besoin de tous ses organes fonctionnels à 100% pour atteindre sa forme optimale.

J’espère que vous comprenez que notre demande de signer cette déclaration de respect et d’unité est personnelle et individuelle.

Merci d’être chiropraticien.

Dr Richard Giguère, chiropraticien, D.C.