À propos

L’histoire de notre équipe

Le Groupe Dialogue Chiropratique, le GDC, a été constitué le 28 décembre 2018. Il s’agit d’un groupe de chiropraticiens qui ont à cœur le futur de leur profession et qui partagent une mission commune, soit celle de mettre leurs voix et leurs énergies au service de la profession chiropratique et de contribuer à la rendre plus respectueuse de ses origines et de ce qu’elle peut véritablement apporter à la santé de notre humanité. Nous voulons aussi travailler à l’établissement d’un plus grand degré de respect entre les différentes parties ou groupes qui la composent, ainsi qu’une cohabitation plus harmonieuse. Pour ce faire, nous voulons créer des opportunités de dialogue constructif et structurant entre nous tous, chiropraticiens.

Nous remercions les Drs Christian Beaudry, Martin Bezeau, Sylvain Dubé, Jean-Pierre Morisset, Jonathan Vallières, chiropraticiens et Medhi Harici, étudiant en chiropratique pour leur participation à l’élaboration de la Déclaration Chiropratique et sa diffusion.

Les moyens que nous utiliserons pour remplir notre mission reposent sur une communication transparente, ouverte et respectueuse (TOR) entre nous tous et aussi avec les milieux externes à la profession. En plus de ce blogue ou cybercarnet, des rencontres d’échanges et d’informations seront organisées afin de sensibiliser les membres de la profession ainsi que les instances associatives et réglementaires, à l’importance d’un plus grand respect des différences inhérentes qui existent à l’intérieur de notre environnement professionnel, que ce soit au niveau des différentes philosophies ou des types d’approches visant l’optimisation de la santé.


Il est très important de comprendre que la chiropratique est une science, un art et une philosophie. La philosophie de la chiropratique est fondée sur les notions de vitalisme, holisme, conservatisme, naturalisme et rationalisme. Elle fournit un contexte pour l’application de la science et de l’art. La santé est un état de bien-être physique, émotionnel et social optimal. La philosophie de la chiropratique repose sur le principe selon lequel la vie est intelligente. Cette intelligence innée s’efforce de maintenir un état de santé grâce à des mécanismes d’adaptation. Le système nerveux est reconnu comme une avenue pour ces processus autorégulateurs. Une interférence avec la fonction neurologique peut entraver ces mécanismes, perturber l’équilibre homéostatique et avoir un impact négatif sur la santé. La chiropratique postule que la subluxation de la colonne vertébrale et d’autres articulations du corps humain peut affecter le fonctionnement du système nerveux et l’expression de la santé, ce qui peut entraîner des symptômes, une infirmité et une maladie. La compréhension du complexe de la subluxation continue de progresser à partir des premiers écrits de  D.D. Palmer sur le désalignement des vertèbres et d’autres structures articulaires et doit inclure d’autres facteurs anatomiques, physiologiques, biomécaniques, chimiques et biopsychosociaux.” (traduit de Palmer College of Chiropractic, repéré le 29 Janvier 2019, à: http://www.palmer.edu/about-us/identity/#Philosophy_Statement

Il y a actuellement plus de 100,000 chiropraticiens dans le monde. La chiropratique est exercée à travers le monde dans plus de 90 pays, et l’exercice de la profession chiropratique est actuellement réglementée dans 48 pays. Répondant aux intérêts du patient de manière professionnelle et éthique, le docteur en chiropratique utilise l’expérience et les meilleures preuves ou évidences disponibles pour prendre des décisions cliniques, dispenser des soins et gérer les problèmes de santé qui sont réversibles de manière naturelle, sans médicaments ni chirurgie. En outre, les docteurs en chiropratique se conforment aux lois et réglementations régissant la pratique de la chiropratique dans la juridiction applicable, notamment en matière de documentation, de codage et de facturation.